Rechercher

Un jardin zen japonais, c'est quoi ?

Dernière mise à jour : 2 déc. 2019


Authenticité et zénitude, voici les deux mots qui peuvent traduire votre envie de faire un jardin zen japonais dans votre extérieur. Concevoir un jardin n'est pas à la portée de tous, le respect des principes jardins zen est fondamental.

Un jardin japonais a pour vocation de réer une ambiance de quiétude et de zénitude. Votre jardin japonais doit être une œuvre d'art, il doit être contemplé et permettre la méditation.



C'est pourquoi votre jardin japonais est composé d'éléments naturels, tels que le bois, la pierre naturelle, l'eau, ainsi que des plantes végétales.


Autre principe cher à la décoration et à la conception d'un jardin japonais est le principe fondamental des nombres impairs. Pour les pas japonais,la disposition des roches ou encore la plantation des végétaux, un jardin japonais requiert un nombre impair de préférence : soit 3, 5 ou 7 mais jamais plus !


Comment faire un jardin japonais ?


Pour faire un jardin japonais, il faut penser à aménager l'ensemble de votre terrain.

Il doit créer une sorte de cocon menant à la zénitude en se rapprochant de l'état naturel d'un jardin. Pour cela, vous devez penser à la composition de votre jardin : sa clôture, ses végétaux, ses arbres et arbustes, ses allées piétonnes, son point d'eau, son éclairage, ...

Tout doit être pensé et rien oublié.

Faire l'aménagement d'un jardin japonais repose sur les principes établis:

  • Les clôtures qui entourent l'ensemble de votre petit jardin japonais sont composées de bois. On retrouve en grande majorité les fameuses haies de bambou.

  • Les allées piétonnes sont appelées les pas japonnais. Ces pavés de pierres à formes irrégulières sont disposées avec soins, sur un lit de gravier pour guider vos pas.

  • L'installation d'un coin d'eau est incontournable lors de l'aménagement d'un jardin japonais. Une fontaine à eau fera parfaitement l'affaire. Toutefois, si vous le pouvez, préférez un bassin d'eau avec des bordures en pierres naturelles pour donner une véritable ambiance à votre jardin.

  • Pour les plantes, on retrouvera les plantes typiquement japonaises parmi le plus connu, le Bonsaï.

  • Les rochers et graviers sont intimement liés aux plantes..

  • Pour les arbres et arbustes, on retrouvera sans aucun doute l'Érable du japon, qui apportera ses couleurs vives à votre jardin japonais.



Un jardin zen est caractérisé par une structure sèche, tandis qu'un jardin japonais est plus humide avec des coins d'eau.






#jardinzen #jardinjaponais #jardincocon #jardinméditation

157 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout