Rechercher

Un jardin familial

La place de plus en plus importante accordée aux loisirs au XXe siècle a fait évoluer les jardins. L'espace strict et peu utilisé est devenu un lieu où se retrouve la famille.



De nos jours, les jardins familiaux ont conservé cette répartition, mais la géométrie et les tracés varient. Assez tendance, les plans rectangulaires et/ou circulaires proposent des espaces qui parfois se recoupent ou se superposent.




Un jardin de courbes


L'intégration des espaces fonctionnels correspondant aux différentes classes d'âge relève du défi. Ce jardin propose une solution (parmi d'autres) qui assume cette fonction. Le tracé en courbe efface la limite entre la zone des enfants et celle des parents.


L'organisation du jardin peut proposer un espace où les enfants peuvent jouer (ici la pelouse fera très bien l'affaire), la terrasse étant réservée aux repas en famille et aux réunions entre amis. Un mur courbe en rondins et/ou pierres sèches, ainsi que les plantations (détaillées ci-dessous), séparent les deux zones



Le tracé est marqué par un dénivellement assez fort, atténué par le mur de soutènement, les marches et les plantations.


L'éclairage est installé dans les marche dans le murs en pierres sèches, dont les matériaux confèrent une qualité organique au jardin.


La terrasse sert aux repas en plein air et la pelouse aux jeux. La pelouse qui déborde volontairement afin de casser les formes, se transforme en un tapis de narcisses au printemps.


1 - Érable du japon (Acer Palmatum 'Sango Kaku')

2 - Géranium vivace (Geranium 'Jolly Bee')

3 - Échinacée pourpre (Echinacea purpurea)

4 - Aubépine monogyne (Crataegus monogyna)

5 - Mur en pierres sèches

6 - Lavande vraie ou lavande officinale (Lavandula angustifolia)

7 - Vivace Graminée (Calamagrostis x acutiflora 'Karl Foerster')

8 - Myosotis du Caucase (Brunnera macrophuylla 'Jack Frost')

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout